vendredi 17 décembre 2010

Changer la base SSAS par défaut

Voici le problème auquel j’ai été confronté : des utilisateurs requêtant AS via Excel, disposent d’une chaîne de connexion sur cette instance AS sans avoir précisé la base de données (mot clé Catalog absent de la connection string : à éviter). Après quelques heures d’utilisation, ils se rendent compte que leurs chiffres ne sont pas bons et pour cause. La veille, de nouvelles versions de leurs bases de données avaient été livrées dans un ordre qui, je ne sais pas pourquoi, a fait changer la base dite par défaut. Du coup, leurs requêtes attaquaient la mauvaise base de données (le Catalog n’étant pas précisé, la base par défaut est utilisée).

Ma question : comment déterminer la base qui est utilisée par défaut par notre instance ? Sur SQL, une requête du type Exec sp_defaultdb @loginame='monLogin', @defdb='maBase' permet de modifier ce paramètre facilement. Je n’ai pas trouvé l’équivalent sur SSAS, en tous les cas pas en 2005 (je n’ai pas regardé pour 2008 et 2008R2).

En fouillant un peu dans les fichiers xml d’AS, j’ai trouvé la solution. Chaque base de données possède un fichier qualifié de « référence » pour l’ensemble de l’instance. Le nom de ce fichier est de la forme NomDeMaBaseAS.db.xml. Il contient entre autre le nom et l’ID de la base, les paramètres de traduction, les annotations, etc. Il contient également une propriété qui se nomme Ordinal, et qui précise justement la place de la base de données parmi les autres via un numéro. Si l’ordinal est 0, cette base sera la première, 1 la seconde et ainsi de suite. La base possédant le plus petit ordinal sera celle qui sera considérée comme étant celle par défaut. Il suffit donc de s’arranger pour que la base que vous souhaitez définir comme étant celle par défaut possède le plus petit ordinal. Fastidieux quand il y a beaucoup de base de données (une petite astuce pour éviter d'avoir à parcourir tous les fichiers pour trouver le plus petit ordinal consiste à donner une valeur négative à l'ordinal de la base par défaut : ça marche). C’est pour cela que si jamais vous connaissez une autre solution, je suis preneur. Autre précision, je ne sais pas comment sont déterminés ces ordinaux au moment des déploiements.

vendredi 3 décembre 2010

Passage du MCT

Aller hop, un autre sujet que SSAS pour changer. Je viens de passer avec succès ma certification MCT (Microsoft Certified Trainer). Pour info, cette certification est indispensable pour pouvoir dispenser des cours officiels Microsoft (ça tombe bien, j’avais ambitionné de devenir professeur de physique-chimie à la sortie du Bac). Bien entendu, la partie qui va me concerner, c'est la BI (il faut d'ailleurs être MCITP avant d'être MCT, pour SQL Server 2008, ce sont les certifications 70-448 et 70-452 pour la BI).
L'examen se compose de deux parties. La première consiste en un QCM qui propose 10 situations conflictuelles à gérer, auxquelles il faut trouver le bon comportement à adopter. Par exemple, une situation du type : un étudiant ne se sent pas concerné par ce que vous raconter, comment le réintégrer au groupe?
La seconde partie est une présentation d’un sujet technique en 15 minutes. Le sujet sur lequel je suis tombé est « la présentation du panneau de configuration ». Autant dire que vous ne serez pas évalués sur vos connaissances, mais bel et bien sur la forme de votre prestation orale.

Les points clés pour une certification réussie :
  • Une bonne présentation orale (prestance, voix, ton, mouvement dans la salle, etc.)
  • Un brin de diplomatie dans la gestion des conflits (pour le QCM)
  • Un support de formation propre (Power Point, à préparer par vos soins avant le passage de la certification)
  • Une attention particulière à vos étudiants (est-ce qu’ils suivent, est ce qu’ils ont tout compris)
  • Interaction avec votre auditoire
Si certains d’entre vous se sentent l’âme d’un formateur…